Choisir des produits cosmétiques bio : Phénomène de mode ou choix par conviction après une réflexion personnelle ? Vous hésitez encore ?
Le conso-acteur fait le choix d’utiliser son pouvoir d’achat pour défendre ses idées. Alors pourquoi choisir d’acheter des produits cosmétiques bio ? Pour minimiser son impact écologique et contribuer à la préservation de la planète ? Pour prendre mieux soin de sa santé et celle de sa famille sans perdre en efficacité ?
Acheter des produits cosmétiques biologiques est un acte éco-responsable car leur fabrication correspond à des normes très strictes et dans le respect de l’environnement. Les actifs des produits cosmétiques bio favorisent les principes de la « Chimie verte ».
Les cosmétiques traditionnels contiennent des ingrédients chimiques au bilan écologique très négatif. Les ingrédients synthétiques utilisés dans la cosmétique conventionnelle sont souvent issus de la pétrochimie. Leur production a un impact désastreux pour la planète ; ils nécessitent beaucoup de transformation et gaspillent des ressources précieuses comme l’eau. Les particules plastiques qu’ils rejettent polluent les océans et détruisent l’équilibre des mondes aquatiques.
Le polyéthylène glycol (PEG), par exemple, souvent utilisé dans la fabrication de produits de beauté classiques n’est pas biodégradable. Le PG a des conséquences néfastes et irréversibles sur la faune et la flore.
Dans le cadre d’une certification Bio, la production de cosmétiques propres doit suivre des processus sains. Les actifs végétaux biologiques favorisent la promotion de l’agriculture biologique qui n’utilise ni pesticides, ni d’engrais chimiques donc contribue à préserver la biodiversité et la bonne santé de la Terre.
Les ingrédients issus de la pétrochimie sont interdits. Le produits cosmétiques bios sont fabriqués selon des procédés de fabrication doux et non polluants et impose des emballages recyclables. Le référentiel exige d’utiliser les ressources naturelles et de respecter l’environnement et d’utiliser le concept de « la chimie verte ».
De nombreuses études montrent que les ingrédients chimiques contenus dans les cosmétiques traditionnels sont potentiellement dangereux et de nombreux ingrédients sont controversés. On retrouve donc dans les shampoings ou savons des substances cancérigènes, toxiques, et pire encore.
Certains composants, présents dans les cosmétiques conventionnels sont préoccupants, ils sont reconnus comme perturbateurs endocriniens : ce sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement hormonal chez l’homme comme chez l’animal.
Dans la fabrication de produits cosmétiques biologiques une liste d’ingrédients controversés est interdite : les phtalates, les huiles minérales comme la paraffine, le phénoxyéthanol, le silicone, les fameux PEG obtenus par des procédés chimiques dangereux, qui utilisent des gaz, les parabènes, les parfums et colorants de synthèse etc.
Les produits cosmétiques bio ou les produits cosmétiques naturels préfèrent des actifs végétaux. Et c’est là le secret de l’efficacité végétale de nos produits cosmétiques bio : les plantes renferment des actifs précieux connus depuis des millénaires pour leurs bienfaits.
Les actifs végétaux n’ont rien à envier aux synthétiques, ils contiennent également des molécules actives. La pomme, est utilisée pour ses polyphénols (entre autres). L’huile d’Argan pour sa richesse en acides gras essentiels (Omega 6 et 9), l’huile d’amande de noyaux d’abricot contient des phytostérols et des triacylglycérides entre autres. Ils sont également très riches en vitamines.
Ces actifs végétaux issus de l’agriculture biologique font que les produits cosmétiques bio sont d’une qualité exceptionnelle et d’une efficacité prouvée depuis la nuit des temps.
Les produits cosmétiques bio doivent impérativement être certifiés « BIO » par un organisme certificateur et selon le référentiel (document qui regroupe toutes les normes de fabrication à respecter par le produit).
La signature COSMOS devient obligatoire pour tout nouveau cosmétique labellisé bio à partir du 1er janvier 2017. Ce référentiel européen, qui se concrétisera par une simple mention sur les étiquettes, implique des changements de formulation des produits et a une vocation internationale.
Différents organismes peuvent certifier un produit cosmétique bio et cela selon le même référentiel : ECOCERT, BUEAU VERITAS, COSMECERT.
La marque Bio peut aussi faire le choix d’adhérer à l’association COSMEBIO pour apposer le label sur ses produits cosmétiques bio. Le périmètre de cette association créée en 2002 assure une protection complète pour le consommateur. Le label COSMEBIO encadre non seulement la composition, l’emballage et la chaine de fabrication, mais aussi la communication, la gestion de l’impact environnemental et la démarche globale de la marque (comme la RSE par exemple).